LFDVS

"La Fièvre Du Vendredi Soir" - Jeux de rôle sur table (JdR, TTRPG)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dc_heroes:organisations

Organisations majeures connues

Les organisations majeures spécifiques à l'univers des Superforce Comics sont décrites sur cette page. D'autres organisations comme Star Labs, Wayne Enterprises, LexCorp, la Ligue de Ombres, les différentes « Justice League », etc. sont bien entendu présentes et généralement identiques à celles dépeintes dans DC Comics.



Entreprises

> Lescal Industries

Lescal Industries est une entreprise lyonnaise qui fabrique toutes sortes d'aéronefs de taille moyenne, notamment des avions de chasse et des jets d'affaires. C'est aussi le très renommé constructeur des hélicoptères d'attaque furtifs « Vengeur » utilisés par le UARaid et spécialement équipés pour cette unité. SuperForce dispose aussi d'une version customisée du Lescal Vengeur.

Article de presse lors de la sortie du premier Vengeur :

« Ce nouvel appareil est une véritable révolution. Alors que le record du monde de vitesse avec ce type d'engin se situe autour de 400 km/h, il se dit capable de chatouiller la vitesse du son (Mach 1). Pour cela, l'avionique est une forme hybride de l'hélicoptère traditionnel et d'avion avec une bi-turbine innovante permettant de le propulser à des vitesses folles. L'ensemble profite bien évidemment des dernières techniques en matière de furtivité et nous avons pu constater que l'appareil peut se rendre réellement invisible, à défaut de se rendre inaudible… Enfin, son blindage électromagnétique sans précédent lui permet de résister au rayonnement d'une bombe atomique, protégeant hommes et matériels transportés. Afin de réaliser ses prouesses, le VENGEUR doit tout de même se soumettre aux lois de l'aérodynamique. Ce n'est qu'à haute altitude que ses performances en vitesse pure peuvent être atteintes. Les pales du rotor sont alors repliées, des stabilisateurs latéraux sont déployés et le moteur passe en mode boost, équivalent de l'afterburner des avions de chasse. Sa maniabilité extraordinaire lui permet ensuite d'esquiver un missile sans difficulté et sans contre-mesures. »

NB: noter que Lescal se prononce « Le Skal » (surnommé aussi « Le squale » dans le milieu du business, du temps de son fondateur, Marc Lescal). L'entreprise avait été rachetée agressivement par la LexCorp il y a quelques années mais les héritiers de Marc Lescal ont rassemblé assez de fonds pour en reprendre possession.


Organismes gouvernementaux

> UARaid

Le UARaid, acronyme pour l'Unité d'Assaut, de Recherche Anti-terroriste, Intervention et Dissuasion est une unité d'élite héliportée d'intervention spécialement équipée pour la lutte contre les supercriminels en France. Cette unité a été fondée il y a 22 ans, avant la création de Superforce et durant les dernières années du groupe précurseur des Vigilants. A cette époque, le UARaid était une force de police « portée » par le Commissaire Perrin et pas encore la force de frappe multi-corps et pluridisciplinaire qu'elle est devenue aujourd'hui sous son empreinte.

Napalm, « paladin » et porte-parole de Superforce, en fait officiellement partie tandis que Mercury est restée plus réservée sur ce plan. Ils sont a priori les deux seuls métahumains présents dans les rangs du UARaid, même si le Colonel Perrin a affirmé il y a quelques années qu'un troisième est présent. Son responsable actuel est le Colonel Sylvain Bertaud qui a succédé au Colonel Perrin il y a 6 ans.

Dans la presse:

« Forte de 10 hélicoptères d'attaque Lescal Vengeur spécialement modifiés, l'unité du UARaid est destinée à combattre les criminels les plus dangereux sévissant sur le territoire français. Ses effectifs de près de 130 personnes répartis sur Paris, Lyon et Bordeaux représentent une élite unique de forces spéciales combinant expérience policière et entraînement militaire de très haut niveau. Plus de la moitié des effectifs sont présents sur Paris et sa région qui, outre le haut commandement UARaid, centralisent la gestion des ressources humaines et l'instruction des recrues. »

> Etoile Russe de Justice

Version russe du UARaid, l'ERJ a une activité plus controversée et moins soucieuse des éventuels dommages collatéraux suite à ses interventions. Elle est dirigée par le Colonel Anton Smolnov, un ancien commandant des forces spéciales russes (Spetsnaz) et malheureusement frère jumeau de TripleX alias Youri Smolnov. L'étendue des capacités métahumaines que le Colonel Smolnov a démontrées à quelques reprises n'est pas divulguée.

A la différence du UARaid, l'ERJ dispose «seulement» d'hélicoptères d'attaque classiques et compense cette relative faiblesse par un plus grand nombre de métahumains dans ses rangs. Cela a eu par le passé des conséquences surprenantes et désastreuses pour cette unité avec les défections de certains membres rejoignant alors les rangs de ses adversaires. Par ailleurs, le Colonel Smolnov a échoué il y a quelques années à acquérir des Lescal Vengeur en remplacement de son matériel vieillissant.

> MCP

Le Centre Pénitentiaire Cryogénique pour Métahumains (Metahuman Cryogenic Penitentiary) est situé dans les eaux internationales en mer de Norvège, sous la juridiction de défense de la Grande-Bretagne. Son dernier super-gardien était Blast, l'unique membre repenti de Iron Hand (Le gantelet). Ce dernier, sujet britannique, s'était porté volontaire pour en assurer la surveillance locale après avoir gagné sa rédemption en combattant Kapitän Nazi aux côtés de Superforce.

Le pénitencier a une capacité théorique de 120 pensionnaires congelés regroupés sur ce qui était autrefois une plateforme pétrolière de forage. Les locaux sont évidemment largement renforcés et soumis à une sécurité paranoïaque. Chaque détenu est enfermé dans son propre cube cellulaire, ses données physiologiques étant contrôlées en permanence pour assurer sa survie durant sa peine d'internement. Le personnel est tournant et fréquemment renouvelé afin d'éviter un état de stress trop important lié à l'isolement et à la «qualité» des pensionnaires.

Le MCP ne dispose d'aucun appareil permettant une fuite rapide en cas improbable de tentative d'évasion. Seuls trois navires de petite taille sont à demeure afin d'assurer une évacuation sûre en cas de danger majeur. Le MCP a pour ordre de ne répondre à aucun appel de détresse, quel qu'il soit, afin de ne pas compromettre sa sécurité. De même, les navires non autorisés circulant à proximité ont pour ordre de dévier leur route sous peine de destruction soit par la marine britannique soit par les défenses de la plateforme (missiles et canons).

> Académie Superforce

Cette académie est la première école officielle française exclusivement dédiée à l'éducation, l'entraînement et l'évaluation des capacités des jeunes métahumains qui lui sont confiés - un peu sur le modèle sport-études - jusqu'à leur majorité civile. Quelques petits groupes de héros locaux issus de ses rangs se sont déjà formés avec plus moins de succès dans la durée. Ben Gruman de l'ESF a aussi recruté des agents de Powersurge parmi les élèves les plus stables. Il n'y a cependant actuellement qu'une quarantaine d'élèves dans cette école. C'est bien en-deça du nombre estimé de métahumains en France qui est évalué de 10 à 20 fois plus important.

SuperForce et l'académie éponyme n'ont aucun autre lien que le sponsoring (concession du nom comme marque pour promouvoir l'école) et la bienveillante réciprocité de la part de l'Etat français (moins de tracasseries policières). Certains des membres de l'équipe Superforce y voient cependant un risque de perte d'indépendance si l'on n'y prend garde. Aussi les visites à l'académie se raréfient.

NB: Mercury et Mr Proper y enseignent parfois, à titre exceptionnel, comme invités de marque.

> ESF

L'Europol Strike Force est un projet officiel d'Interpol de lutte contre les super-criminels à l'échelle pan-européenne dirigé par l'un des directeurs d'Interpol en Europe, Ben Gruman. Pour les besoins logistiques et de discrétion de nombreuses opérations, la CCC, une véritable entreprise internationale couvre les activités de cette division. Mis à part le comité exécutif, les employés normaux de la CCC ne sont absolument pas au courant de ses activités secrètes. Et même ceux qui sont dans le secret n'ont pas connaissance de ce qu'il se passe dans les sous-sols du siège social de Munich.

Europol Strike Force en tant qu'entité Interpol au niveau européen bénéficie d'habilitations étendues pour les crimes commis en Europe ou par des Européens de la CE. L'ESF recourt pour le moment à une force opérationnelle nommée Powersurge, constituée principalement de métahumains. Ceux-ci sont considérés comme des agents assermentés dépendant de leur pays de résidence.


Autres organisations

> Cercle des Veilleurs du Crépuscule

Tout comme les métahumains disposant de capacités surhumaines descendent des seigneurs atlantes, les magiciens terrestres sont des récipiendaires du sang des magiciens et sorciers atlantes, les Homo (Sapiens) Magi. Ce qui caractérise les mages et sorciers est cette capacité innée de lancer des sorts et à ressentir la magie, alors que les plus besogneux doivent étudier ou être investis d'une puissance magique extérieure.

Communément, ce qui différencie les magiciens et les sorciers tient à la fois aux moyens employés et à la finalité. Les magiciens font appel aux puissances magiques de leur monde dans toutes les sphères proches tandis que les sorciers en appellent aux sources et aux créatures extérieures. Il y a aussi d'un côté des mages et des sorciers « blancs » qui traitent avec les puissances bienveillantes, créatrices et réparatrices et de l'autre des mages et des sorciers « noirs » ou « rouges » qui traitent avec les puissances destructrices, maléfiques (noirs) ou infernales (rouges).

Le CVC est une organisation occulte composée de sorciers et magiciens défendant l'humanité contre les démons, magiciens et sorciers malfaisants. C'est par conséquent un cercle blanc. Il collecte et collectionne les objets puissants pour les mettre à l'abri de mauvaises mains. Dans leur lutte actuelle, ses membres s'intéressent aux potentialités des métahumains et notamment à ceux qui manifestent des pouvoirs magiques capables de contrer aussi bien les démons que les anges. Le fondateur du CVC était d'ailleurs le descendant de l'un des sorciers ayant fait venir l'Archange Dominique sur Terre en 1570. Ce fondateur se sentait à l'époque en charge de retrouver les sceptres des archanges ayant péri sur Terre. 1)

> AryenWehr

Organisation de néo-nazis et de mercenaires très bien entraînés, bien équipés et très loyaux à Kapitän Nazi. La AryenWehr trempe dans beaucoup d'activités criminelles de par le monde. Les candidats ne manquent pas. Quoique sous les «ordres» de Kapitän Nazi, la AryenWehr est organisée et gérée par Jolt. Cela étant, Jolt est un fidèle de la première heure à celui qui se fait autrement appeler Magnus Ellefssonn et cherche à établir un énième Grand Reich…

La AryenWehr est très cloisonnée du fait même que Jolt est un ancien espion du FSB russe. Par conséquent les tentatives de démantèlement n'ont donné jusqu'à présent que des résultats partiels et mitigés. Les têtes de l'hydre ne cessent de repousser et les ramifications de l'organisation sont présentes dans le monde entier, sans cesse en activité.


Notes explicatives
1)
Jésus et Azrael étaient ces archanges
dc_heroes/organisations.txt · Dernière modification: 21/09/2017 par LG