LFDVS

"La Fièvre Du Vendredi Soir" - Jeux de rôle sur table (JdR, TTRPG)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


dnd

D&D 5e

Dungeons & Dragons est l'un des ancêtres du jeu de rôle, l'un des premiers du genre héroïque et fantastique, qui connaît un renouveau médiatique pas si étonnant. Après de nombreuses années d'errance dans une complexité et une lourdeur des règles devenues légendaires, D&D est sainement revenu à la simplicité et à l'efficacité de ses débuts avec sa cinquième édition sortie au 3ème trimestre 2014.

Cette dernière édition parvient à réaliser une étonnante synthèse équilibrée, cohérente et dynamique du meilleur de ses itérations précédentes. C'est logiquement pour D&D 5e que vous trouverez ici un peu de matériel de jeu et quelques aides de jeu réalisées dans l'esprit des règles qui recherche l'équilibre, la simplicité et la rapidité de la simulation. A noter que l'éditeur français Black Book Éditions ainsi que la revue Casus Belli commercialisent des jeux, scénarios et extensions basés sur les règles OGL 1) de D&D 5e diffusées officiellement par Wizards of the Coast (WotC). BBE a aussi décroché la timbale en devenant l'éditeur de la version française officielle de D&D 5e !


Nos campagnes et univers

Pathfinder dans D&D 5e

Nous avons décidé d'adapter le monde de Golarion à D&D 5e. J'expose sur la page consacrée à cette adaptation maison le pourquoi et le comment de cette orientation. Le matériel de jeu existant pour Pathfinder étant extrêmement étendu, il n'est nul besoin d'en rajouter. Il y a pléthore de scénarios et d'aides de jeu d'ambiance facilement transposables. Rien que parcourir le wiki non officiel de Pathfinder peut donner le tournis…

Je trouve assez facile de combiner les éléments des divers « Adventure Path » parus et des scénarios officiels publiés pour se raccrocher à la chronologie de Golarion. Au final, le monde est assez riche et diversifié pour que cela fonctionne bien, même mieux qu'avec les « Royaumes Oubliés » de WotC.

D&D 5e dans Pathfinder

Nous jouons donc deux campagnes D&D 5e sur Golarion, dont les particularités sont détaillées sur leur propre page. Nous avons abordé cet univers en démarrant un « Adventure Path », le premier paru qui se nomme « Rise of the Runelords ». Pour introduire un peu de variété, j'ai retravaillé et fait jouer en complément des scénarios eux-mêmes tirés de l'univers et du matériel de jeu Pathfinder. Je les ai intercalés entre deux chapitres avec la contrainte de ne pas vaporiser la campagne principale. Cependant, avec le recul il s'avère que ce genre de campagne est destiné à être joué à un rythme élevé (au moins une fois par semaine) pour en venir à bout avant qu'une certaine lassitude ne finisse par s'installer.

La deuxième campagne que nous jouons est pour une grande partie une création originale. J'ai prévu de la parsemer d'aventures publiées mais nécessairement remaniées, intégrées à un ensemble d'arcs narratifs originaux. Vous pouvez suivre ici, en commençant par le chapitre le plus récent, l'avancée des « Chroniques des Présages Perdus » dont le contexte est rappelé sur la page des campagnes sur Golarion.

Consultez notre bibliothèque

A l'occasion de notre découverte de l'univers de Pathfinder nous avons aussi remis en route la rédaction systématique d'un compte-rendu de séance. Celui-ci est réalisé par qui le souhaite. L'idée est d'obtenir un récit des événements vus de l'intérieur et commentés par le personnage joué par l'auteur, à la manière d'un journal intime. Accédez donc à notre bibliothèque de comptes-rendus.


Aides de jeu

www

Autrement, consultez nos options maison.


Téléchargements

Pas mal de matériel de jeu disponible gratuitement sur le site officiel WotC (en anglais) et plus précisément ici.

1)
Open Game License

Commentaires sur la section D&D 5e (modérés)

Entrer votre commentaire:
 
dnd.txt · Dernière modification: 05/10/2017 par LG