Jeux de rôle ?

Le (vrai) jeu de rôle...

Vous visitez le site sans prétention d'un joueur qui s'amuse avec des amis autour d'une table parfois encombrée de boissons rafraîchissantes et de biscuits à grignoter. Chacun est simplement équipé de son imagination, d'un crayon, d'une gomme, de quelques dés de forme bizarre et d'une feuille de personnage. C'est ce qu'on désigne par les termes « pen and paper » (papier et crayon) ou « tabletop » (sur table) pour l'opposer à ses avatars informatiques qui revendiquent leur filiation avec plus ou moins de bonheur. Vous trouverez ailleurs sur le web quantité de sites parlant de JdR ou de RPG 1).

Le jeu de rôle est une simulation ludique. Nos personnages évoluent dans un univers imaginaire qui est le fruit d'une histoire construite collectivement et au sein de laquelle chacun est un acteur libre de ses actes et de ses paroles. Les personnages auxquels nous donnons vie à la manière d'acteurs interprétant un rôle improvisé parlent et agissent à notre place, en fonction de leur propre personnalité et de leurs propres capacités prédéfinies.

Il n'y a techniquement pas de « gagnant » dans une partie de jeu de rôle. Chacun joue un personnage au sein d'une histoire virtuellement sans fin, construite par l'ensemble des participants. Cette histoire et celle des personnages avancent en réaction à notre intervention dans l'univers et dans l'environnement auquel le meneur de jeu donne corps. Ce dernier met en scène les décors et les événements et incarne les autres personnages et créatures rencontrés au fil de l'histoire. Les dés sont là pour introduire la part de hasard et de chance dans la simulation des actions entreprises par les personnages selon leurs qualités et défauts. La feuille du personnage est à la fois un aide-mémoire et un carnet de bord qui regroupe de façon codifiée pour le jeu au moins son CV, son historique et sa psychologie.

Au fur et à mesure des sessions de jeu, les personnages incarnés vont acquérir de l'expérience, étendre leur compréhension du monde dans lequel ils évoluent, se faire des amis ou des ennemis, vivre des émotions, améliorer leurs capacités ou encore rassembler du matériel qui vont les aider à affronter de nouveaux défis. Au bout du compte, nous racontons ensemble une histoire unique aux multiples rebondissements, dont la narration pourrait presque être retranscrite comme un film, une série télé ou un roman feuilleton d'aventure.

... Et les autres qui s'en réclament

Je peux déjà vous dire quels sujets ne seront jamais abordés ici. Vous ne trouverez rien qui traite de jeu vidéo, même « de rôle ». Car si l'on peut s'y méprendre sur les apparences parce qu'ils puisent leurs sources d'inspiration dans des domaines proches et que leur réalisation emprunte à l'imagerie (de fait plutôt au cinéma) ainsi qu'au jargon des tout premiers jeux de rôle « sur table », ils en sont en réalité très éloignés.

L'outil informatique peut apporter une aide appréciable en cours de partie en tant que support audiovisuel (notamment les tablettes ou pour jouer à distance autour d'une table virtuelle) mais il ne reste qu'un outil parmi d'autres. Le vrai jeu de rôle n'a comme limite que l'imagination collective des participants et l'interprétation des personnages dans des situations diverses qui ne se bornent pas à un jeu caricatural et stéréotypé de bataille ou de préparation à la bataille commun aux MMORPG et autres jeux vidéo.

Pour plus d'information
FFJDR - Entrez dans le jeu

Autres sites web

  • FFJdR : La Fédération Française de JdR
  • Forums de la FFJDR : Et donc pour discuter entre passionnés
  • VirtuaJDR : Le jeu de rôle autour d'une table virtuelle
  • Le GROG : Le Guide du Rôliste Galactique
1)
Role Playing Games, en anglais
Ce site web utilise des cookies pour analyser le trafic de visites. En restant sur ce site, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus