LFDVS

"La Fièvre Du Vendredi Soir" - Jeux de rôle sur table (JdR, TTRPG)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lfdvs:2018:0602_mordenkainen_s_tome_of_foes_d_d_5e

02/06/2018

Mordenkainen's Tome of Foes (D&D 5e)

Ce nouveau livre de base qui vient de sortir fin mai est plutôt intéressant pour tout meneur de jeu. C'est un complément bienvenu au Monster Manual pour deux raisons. La première et la plus évidente est l'ajout d'une liste d'environ 150 monstres, certains déjà bien connus des éditions précédentes et quelques nouveaux. La seconde raison est que cela constitue une bonne source de documentation (et d'idées d'aventures) détaillant notamment les aspects historiques et culturels concernant les créatures extra-planaires.

Les monstres décrits sont plutôt destinés à des groupes de personnages expérimentés et de niveau intermédiaire à élevé, comblant la rareté relative de choix de ce genre dans le Monster Manual. Dans l'ordre d'importance des sections de la partie documentaire : les diables et démons engagés dans leur guerre sanglante, puis les races elfiques et les giths engagés dans leur guerre sans fin. Ce qui concerne les nains, gnomes et hobbits est d'un intérêt moindre mais pas inutile. Cette grande section descriptive constitue en fait la majorité de la première partie de l'ouvrage. On y retrouve dans leur version finale de nombreux archétypes de personnages et variantes raciales jouables ou antagonistes qui ont été moulinés dans les projets des Unearthed Arcana.

L'ensemble est bien écrit. Le style est direct et efficace et les options de jeu semblent avoir été sérieusement pesées. Bref, le MTF est un achat utile et bien ciblé pour le meneur de jeu.

lfdvs/2018/0602_mordenkainen_s_tome_of_foes_d_d_5e.txt · Dernière modification: 02/06/2018 par LG