LFDVS

"La Fièvre Du Vendredi Soir" - Jeux de rôle sur table (JdR, TTRPG)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


maison

Les jeux de la maison

La réalisation de jeux « amateur », c'est-à-dire produits par un non professionnel de l'édition ludique, est une aventure exaltante que j'ai déjà tentée par deux fois et dont je partage ici les résultats. Mes jeux de rôle « sur table » et leurs aides de jeu sont téléchargeables librement et gratuitement.


ACTION HOLLYWOOD (en production)

En définitive, mon second titre est celui que je présente cette fois en premier ici même, revu et corrigé dans sa 3ème édition. L'intention évidente de ce jeu de rôle aux règles concises est de donner vie à des personnages joués « comme au cinéma » et évoluant dans un univers principalement contemporain.

Lors de sa première édition en 1996-1997, ACTION HOLLYWOOD comportait seulement 2 pages de règles écrites en 1 heure puis quelques ajouts après les premiers essais afin d'étoffer les explications lapidaires de départ… Une deuxième version totalement modifiée et refondue vit le jour en 2004 mais ne résista guère aux tests de jeu. Puis une troisième version en 2008 revenant aux principes fondateurs de la v1 fut testée avec des joueurs situés en dehors de mon cercle habituel.

La version actuelle tente de préserver la fluidité et la simplicité des débuts sans nuire à la compréhension. Le principe de fonctionnement repose toujours sur la part donnée en priorité au rôle sur les règles. Cela se traduit par une majorité de situations qui se résolvent sans avoir à jeter un seul dé, simplement en comparant la compétence du personnage à la difficulté qui lui est présentée.

ACTION HOLLYWOOD est actuellement le seul jeu de rôle « de la maison » dont je prévois de maintenir à la fois le support actif et une exploitation à caractère exclusivement non commercial.


DELEATOR (archive)

En tant qu'auteur occasionnel de jeux en auto-édition j'ai autrefois commis ma première œuvre DELE@TOR 1), jeu de rôle de science-fiction, au début des années 1990. Testé avec des amis puis vendu de manière très confidentielle durant un peu plus de 2 ans. Le jeu est clairement inspiré des deux premiers opus de la série des films « Terminator ». Sa 4ème édition a été évoquée avec bienveillance dans les colonnes du magazine spécialisé « Casus Belli » en mai 1997. DELE@TOR n'a pas évolué depuis et repose donc en paix. Je mets ici à disposition librement et gratuitement sa dernière édition.

Avec le recul, nombre de mes travaux de réflexion sur les événements possibles et intrigues envisagées dans cet univers étaient en avance sur les films qui ont succédé à « Terminator II » et sur la série TV « Sarah Connor Chronicles » (ils m'ont piqué mes idées, les salauds ! LOL).

1)
pour les latinistes distingués, le titre repose sur un jeu de mot avec « deleatur » signifiant « qu'il soit effacé »
maison.txt · Dernière modification: 20/09/2017 par LG