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"La Fièvre Du Vendredi Soir" - Jeux de rôle sur table

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ACTION HOLLYWOOD, le jeu de rôle spectaculaire

> Le thème

L'objectif du jeu est de reproduire l'atmosphère des univers contemporains de cinéma et de séries TV. L'imaginaire des thèmes est par conséquent orienté en direction des grands spectacles dynamiques à gros budget. L'aventure, le policier, l'espionnage, la SF de proche anticipation et à titre d'exemple d'adaptation, les romans de cape et d'épée sont les catégories privilégiées. Le médiéval (croisades), le western et l'époque victorienne sont également abordables sans difficulté.

ACTION HOLLYWOOD est un jeu de rôle avec des héros à l'intérieur. La narration fait appel à une équipe de personnages confrontés à des situations ou à des méchants extraordinaires. Ils vont être amenés à collaborer pour mettre un terme à une menace en employant des moyens et des capacités souvent spectaculaires, à la hauteur de la tâche qui les attend. Les héros de ces aventures ont de fait une dimension souvent plus grande que nature et les moments d'introspection sont habituellement assez rares.

> Les règles

ACTION HOLLYWOOD utilise un système de jeu générique ne nécessitant qu'un dé à six faces commun (d6), du papier et un crayon. Les règles de ce jeu de rôle sont volontairement simples. Elles se veulent claires, efficaces et de manipulation rapide. Soyez conscients que malgré son apparente facilité liée à sa concision le système de jeu employé n'a pas pour autant pour but de vous initier aux jeux de rôle. Le contenu de l'ouvrage va à l'essentiel et ne vous apprendra pas comment jouer. NB : ci-contre la feuille de personnage qui est aussi la couverture du recueil de règles, comportant au dos un exemple pré-rempli.

Télécharger ACTION HOLLYWOOD
Version : 3.3+R190903 (PDF, 534 Kio, 24 p.)
Notes de révision et errata

ACTION HOLLYWOOD est un jeu « vivant ». Pensez à vérifier les mises-à-jour du livret de règles de base pour disposer des corrections et améliorations apportées à la version en cours (révisions notées +Raammjj) ainsi que pour la disponibilité des suppléments.

> Autres téléchargements

Les fichiers ci-dessous sont mis à disposition par l'auteur selon des termes de licence identiques à ceux des règles de ACTION HOLLYWOOD.

Titres disponibles Contenu Format
Le faucon millénaire Synopsis (1 page)
genre : policier/fantastique
PDF
A la poursuite du diable vert Synopsis (1 page)
genre : aventure
PDF
Space 2097 v1.1
(R180309)
Décor de campagne
genre : SF/anticipation
PDF
Personnages prédéfinis pour
l'univers de « Space 2097 »
Rôles du scénario
« Vaisseau inconnu »
PDF
Unlimited Missions
(R190720)
Décor de campagne
genre : espionnage
PDF
SURHUMAINS !
(préversion : 0.2+R180305)
Supplément de règles
Avantages et pouvoirs
PDF
Titres prévus Contenu Format
Vaisseau inconnu Scénario « Space 2097 »
genre : SF/anticipation
PDF
Suicide is painless Scénario « Unlimited Missions »
genre : espionnage
PDF

> Conseils de jeu

Chaque scénario ou campagne requiert un casting, c'est-à-dire la distribution des rôles, en fonction du genre utilisé. Par exemple, un casting de film policier nécessite d'avoir au moins un flic ou un détective parmi les joueurs. Un film d'espionnage requiert plutôt la présence d'un agent secret ou d'un militaire. En revanche, un casting de film d'aventure ne requiert pas de rôles particuliers hormis ceux suggérés par le contenu même du scénario. Le casting est déterminé soit par le scénario soit par le meneur de jeu afin d'accélérer et rendre plausible l'association des personnages aux événements (le « story hook »).

Le lien existant entre les personnages détermine les métiers probables de l'un ou de l'autre, prétextes à lancer ces aventuriers des temps modernes sur la piste. Ils ont essentiellement des activités qui, en plus d'être complémentaires, les amènent à se déplacer fréquemment et à être en contact avec des événements extraordinaires intervenant dans la vie quotidienne des autres (les figurants). Le lien est renforcé lorsque les personnages se connaissent déjà, se fréquentent ou se rencontrent souvent aux mêmes endroits.

ACTION HOLLYWOOD nécessite pour en profiter pleinement non seulement d'être fan de films d'aventure mais aussi de savoir (se) mettre en scène. De ce fait, il est probablement préférable de débuter comme simple joueur et de confier les rênes de l'histoire à un meneur de jeu étant à la fois (un peu) expérimenté, réactif et surtout capable d'improvisation.

FAQ sur ACTION HOLLYWOOD

Q : A partir de quand juge-t-on qu'une action est XXL, c'est assez vague...

R : Il faut prendre en compte le niveau actuel de la caractéristique de base ou de la compétence pour déterminer le seuil. Par exemple, avec un niveau 2 (normal), une action XXL commence dès qu'on fait quelque chose qui sort de l'ordinaire. Avec un niveau 4 (élite), le XXL commence lorsque les conditions deviennent contraintes par la rapidité, l'environnement ou le côté spectaculaire de la chose. Pour les niveaux supérieurs, le XXL se juge lorsque plusieurs conditions de difficulté sont réunies ou lorsqu'on tente un truc vraiment incroyable ou « impossible ». Le seuil jugé par le meneur de jeu est donc en résumé: « quand ça devient vraiment difficile du point de vue du personnage ».

Q : Si je cache un objet, c'est du camouflage ?

R : Non. On utilise le score de MOY (ou SURVIE pour cacher un piège de chasse, par exemple) de celui qui a dissimulé l'objet pour juger de la difficulté (NB: un objet est passif, il ne peut pas faire de jet XXL). L'habituelle comparaison avec la DED de celui qui cherche est effectuée et si sa DED est égale ou supérieure à la difficulté, l'objet sera forcément découvert (éventuellement plus ou moins vite selon la difficulté pour des besoins dramatiques). Ainsi, dans certains cas, seul un jet XXL perspicace de DED peut réussir à découvrir un objet bien caché.

Q : Je ne peux pas aller à l'hopital pour récupérer mon max de points de vie, comment je fais ?

R : Avec les moyens du bord il faut au moins SCIENCE (médecine) 1 ou SURVIE 2 pour soigner quelqu'un. Si c'est soi-même que l'on soigne avec du whisky, du fil et une aiguille, la difficulté est plus élevée. Là il faut SCIENCE (médecine) 2 ou SURVIE 3. Reste que soins compris, il faut 1 heure de repos. Un médecin qui pratique est entrainé donc a au moins SCIENCE (médecine) 3.

Q : Un jet de surprise pour contrer un camouflage XXL, ça se passe comment ?

R : Le résultat du jet XXL de CAMOUFLAGE est utilisé comme seuil minimal à atteindre sans échouer à son jet de DED. Par exemple, le camouflage a été réussi avec 3 sur le D6 et le surpris éventuel a DED 4. Il doit faire au moins 3 et au plus 4 pour réussir au lieu de simplement devoir réussir un jet de DED inférieur ou égal à 4. Cela diminue grandement (de moitié…) ses chances de ne pas être surpris.

Q : Pourquoi il y a un rôle de "super" mais rien à propos de super-pouvoirs ou de magie ?

R : La catégorie « super » n'est pas réellement destinée à jouer des super-héros dotés de pouvoirs à la Superman ou Dr Strange. Elle permet au meneur de jeu de (faire) jouer ou d'opposer aux personnages des surhumains ou des créatures qui ont des capacités physiques ou cognitives notablement supérieures aux possibilités humaines dans une orientation de science-fiction ou d'anticipation (voir pour cela « Space 2097 »). Comme un mutant issu d'une expérience scientifique, un cyborg ou un extra-terrestre, voire un individu à la limite du fantastique (un vampire par exemple). Ils sont très « améliorés » ou simplement différents, plus forts, plus rapides, plus intelligents et surtout plus résistants qu'un être humain. Ne perdez pas de vue que Batman, Punisher, Daredevil, Green Arrow et d'autres encore ne se situent que dans la catégorie « majeur », opposés occasionnellement à des « super ». Pour plus d'informations, consultez le supplément « SURHUMAINS ! ».

2/9 theme : jeu de rôle, role playing games, jdr, rpg, ttrpg, tabletop, pen and paper, pen & paper

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maison/action_hollywood.txt · Dernière modification: 31/10/2019