Xanathar's Guide to Everything

Actualités

03/12/2017

Le contenu de cet ouvrage pour D&D 5e est en premier lieu essentiellement axé sur les versions finales et affinées de nouvelles sous-classes (archétypes) dont la plupart sont passées à la moulinette des tests publics via les Unearthed Arcana. En second lieu, une grande liste de sorts additionnels vient rafraîchir et étendre les possibilités de jeu en ce domaine. Ensuite, on trouve un détail bienvenu de ce que recouvrent les outils (tools) et leurs possibilités de combinaison avec d'autres compétences (skills). Côté meneur de jeu, un équilibrage intuitif des rencontres, de nouveaux objets magiques et les principes d'attribution selon leur puissance, rareté et niveau des personnages sont exposés.

Le reste sera d'utilité très variable selon vos besoins réels, qu'il s'agisse de règles de construction de pièges, des feats raciaux, des tables de rencontres “aléatoires”, d'une gestion plus fine des périodes de repos entre deux aventures et des tables de noms de personnages qui peuvent être pratiques dans l'urgence de l'improvisation de PNJ pour qu'ils ne s'appellent pas tous Robert ou Joséphine. Pour compléter et finir, on trouve quelques clarifications ou précisions de règles.

Certains pourraient être tentés de se borner à rassembler ce qui était paru dans les Unearthed Arcana pour reconstituer les nouveaux archétypes proposés. Ce serait à mon avis une erreur car dans la très grande majorité, les prototypes ont été revus, rééquilibrés et agrémentés de background supplémentaire. Les nouveaux sorts sont aussi en grand nombre des réécritures bienvenues de sorts issus des éditions précédentes qui parfois nous manquaient un peu ou viennent compléter quelques domaines magiques qui étaient un peu pauvres dans les seules règles de base.

Au final ce supplément sait se rendre indispensable. Ensuite, tout dépend de la façon dont on joue à D&D, mais je pense aussi que ceux qui jouent les dés plus que le rôle y verront globalement trop de « remplissage » et de chapitres sans intérêt... D'un autre côté, pourquoi jouer à cette version de D&D dans ce cas ? 🙄